Qu'est-ce que le Grappling?

Qu'est-ce que le Grappling?

Tout sur le grappling

 grappling

Le grappling est une combinaison de lutte et de Jiu Jitsu brésilien composé de soumissions, étranglements, projections et de lutte ayant pour objectif de faire abandonner son adversaire.Le grappling est un style de combat qui n'implique pas de coups de poing, coups de pied ou tout autre type de frappe.

Découvrez notre collections de débardeurshttps://wokina.com/collections/debardeurs-mma

 

Les aspects techniques du grappling

grappling

 

 

  • Le clinch: Le clinch a lieu avec les deux concurrents en position debout l'aide de diverses  prises de clinch  appliquées sur le haut du corps de l'adversaire. Le travail au corps à corps est généralement utilisé pour mettre en place ou se défendre contre les projections ou les retraits.

clinch

  • Takedowns:Un takedown est utilisé par un grappler pour manipuler son adversaire d'une position où les deux sont initialement debout, à une position au sol. Le grappler qui termine le takedown vise à finir au dessus de l'adversaire dans une position de contrôle relatif.

takedowns

  • Projections: Une projection est une technique dans laquelle un grappler soulève ou déséquilibre son adversaire et le manœuvre avec force dans les airs ou au sol. Le but des projections varie selon les différentes disciplines du combat, certains mettant l'accent sur les projections susceptibles pour neutraliser l'adversaire, tout en laissant le projeteur debout, ou pour obtenir un retrait ou une position de contrôle.

projection

  • Sprawl : Un sprawl est une technique défensive effectuée généralement lorsque l'adversaire tente une amené au sol. Il est effectué en déplaçant les jambes vers l'arrière en un seul mouvement rapide. Si c'est fait correctement, on atterrira sur le dos de son adversaire en le contrôlant du buste.

sprawl

  • Soumission: Il existe généralement deux types de soumission: celles qui pourraient étrangler ou étouffer un adversaire  et celles qui pourraient potentiellement blesser une articulation ou une autre partie du corps ( verrous ). En lutte sportive, un compétiteur doit se soumettre, verbalement ou en tapant sur l'adversaire, pour admettre sa défaite lorsqu'il est pris dans une prise de soumission et qu'il ne peut pas s'en échapper. Les concurrents qui refusent de se «soumettre» risquent de perdre connaissance ou de se blesser gravement.

soumissions grappling

  • Techniques de sécurisation ou de contrôle: un contrôle consiste à tenir un adversaire sur le dos dans une position où il est incapable d'attaquer. Dans certains styles de compétition, un contrôle est une victoire instantanée, et dans d'autres styles, elle est considérée comme une position dominante récompensée par des points. D'autres techniques de contrôle sont utilisées pour tenir un adversaire face au sol ou à quatre pattes afin d'empêcher une fuite ou une attaque. L'un ou l'autre de ces types de techniques peut également être utilisé comme prélude à une soumission.

contrôle grappling

  • Sortie: Dans un sens général, une sortie est accomplie en manoeuvrant hors de danger ou depuis une position inférieure; par exemple lorsqu'un grappler qui se trouve sous le  contrôle latéral  se déplace pour repprendre dans sa garde, revient à une position debout neutre ou lorsqu'un grappler est capable de manoeuvrer hors d'une tentative de soumission et de revenir à une position où il n'est plus en danger immédiat d'être soumis.

sortie grappling

  • Turnover: utilisé pour manœuvrer un adversaire à quatre pattes ou à plat ventre sur le dos, afin de marquer des points et de se préparer pour gagner une position plus dominante.

grappling

  • Renversements: ceux-ci se produisent lorsqu'un grappler qui était sous son adversaire au sol est capable de manœuvrer pour qu'il gagne une position sur son adversaire.

renversement-grappling

 

Comment se déroule un combat de grappling ?

combat-grappling

Les combats de grappling commencent en position de lutte debout où l’objectif est de projeter l'adversaire au sol.Il est possible pour un combattant de commencer assis pour engager le combat au sol.

 

Une fois au sol, chaque combattant lutte pour obtenir des positions fort avec un contrôle sur son adversaire. Ces contrôle permettent par la suite au combattant de tenter la soumission de son adversaire. Plus le contrôle est dominant et plus il aura de possibilité de placer une technique de soumission. 

Le combat prend fin systématiquement lorsqu’un des combattants abandonne par soumission réalisée par son adversaire. L'arrêt du combat peut également être justifié lorsque l’arbitre estime qu’un combattant risque une grosse blessure.

 

En général, les combats se déroule avec un temps défini. Au terme du temps imparti, si aucun des combattant n'a soumis l'autre, le gagnant est celui qui a marqué le plus de points. Les points sont attribués par  positions dominantes sur son adversaire.

 Les compétitions de grappling sont généralement organisées par catégories de poids, niveau et âge. Il existe très souvent une catégorie dite ‘’open ou absolue’’ où il n'y a pas de catégorie.

 Le grappling à l'UFC

grappling-ufc

Aux premiers jours de l'UFC (Ultimate Fighting Championships), le grappling a été présenté comme un style de combat redoutable lorsque Royce Gracie et la famille Gracie se sont battus dans un tournoi No Holds Barred pour montrer quels styles se sont imposés. Royce a battu la plupart des adversaires sans lancer un seul coup de poing et n'a utilisé un coup de pied avant afin distraire les gens de sa tentative de takedown. Ses plus grandes difficultés étaient contre Ken Shamrock, un combattant de soumission et Dan Severn, un lutteur gréco-romain . Il a également eu une lutte notable contre Kimo Leopoldo, dans laquelle Kimo a été présenté en tant que ceinture noire de Taekwondo , bien qu'il ait également pratiqué la lutte.

 

D'autres matchs de l'UFC, du King of the Cage et du Pride FC ont prouvé à maintes reprises que le Grappling était supérieur aux arts frappes. Ce n'est que plus tard, lorsque les combattants ont commencé à apprendre les techniques du grappling et comment les contrer, qu'ils ont commencé à rivaliser avec les grapplers. En réponse, les Grapplers ont commencé à apprendre comment frapper afin d'être complet. Ce fut l'évolution des arts martiaux mixtes que nous voyons aujourd'hui. De nombreux combats se résument maintenant à qui était le meilleur athlète, et non à quel art martial est supérieur. En effet, les athlètes sont à la fois familiarisés avec les frappe et le grappling. Le grappling reste un élément essentiel du programme d'entraînement de chaque combattant MMA.